Vos fenêtres sales et poussiéreuses pourraient être la raison d’un manque de lumière naturelle dans votre logement, surtout en cette période automnale où les jours sont de plus en plus courts. Et un manque de lumière peut avoir des effets négatifs sur votre moral : une diminution de la production de sérotonine, cette hormone si indispensable à notre bien être. Cette hormone est le messager responsable de notre humeur et d’état d’esprit, elle stimule le système immunitaire, réduit l’état de fatigue en général.
Que vous habitiez au cinquième étage ou dans une maison individuelle, il est urgent de nettoyer ces fenêtres en cette période hivernale, avant le retour du printemps (« Winter is coming ») !
Nettoyer une vitre, quoi de plus facile en apparence ?
Cela peut paraître facile, voire très facile, mais pourquoi donc le résultat final n’est-il jamais à la hauteur de vos espérances ? Je fais bien entendu référence à toutes ces traces laissées après le nettoyage : traces de doigts, de chiffon, de raclette ou peluches collées à la vitre.
Pour les plus impatients, la solution de facilité est bien entendu de faire appel à des nettoyeurs de vitres professionnels : si vous habitez dans le département des Bouches du Rhône, vous pouvez faire appel à une femme de ménage à Marseille, mais si ce n’est pas le cas, si vous avez du temps et de l’énergie à dépenser, vous pouvez effectuer cette tâche avec un peu d’huile de coude.
De nombreux produits de nettoyage des vitres sont disponibles dans le commerce, vous promettant de faire briller vos vitres comme un miroir et sans efforts. Mais savez vous qu’une solution simple – un peu de vinaigre blanc et de l’eau, faisait également l’affaire ? Le mélange idéal est : un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau.
Autre solution : un bouchon d’ammoniaque dans un seau d’eau !
Conseils et techniques pour rendre le travail de nettoyage des vitres un peu plus rapide et plus facile
Nettoyage des vitres et des fenêtres intérieures
Matériel nécessaire : seau, savon liquide, chiffon ou éponge, essuie-tout, eau et vinaigre blanc
- Remplissez un seau ou un grand récipient d’eau propre et froide, et ajoutez y quelques gouttes de liquide vaisselle (savon de Marseille, bien entendu !)
- Placez une grande serviette de bain sous la fenêtre, pour éviter que l’eau ne coule ensuite sur le sol.
- Utilisez un chiffon ou une éponge en microfibres (propre). Frottez la surface de la fenêtre à nettoyer, en commençant par le haut et en continuant vers le bas. N’oubliez pas d’essuyer le cadre de la fenêtre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Vaporisez bien la fenêtre avec la solution d’eau et de vinaigre blanc préparée ou, si vous préférez, avec un produit de nettoyage commercial que vous aurez acheté.
À l’aide d’une serviette propre et non pelucheuse, séchez complètement la fenêtre en utilisant un mouvement en zigzag. Vous pouvez également utiliser des essuie-tout ou même du papier journal pour sécher les fenêtres. - S’il reste de la saleté ou des traces… recommencez ! C’est dire vaporisez et séchez à nouveau (les fenêtres très sales nécessitent généralement deux cycles de pulvérisation et de séchage).
Il est préférable de travailler par temps frais et nuageux afin que l’eau savonneuse et la solution de nettoyage des vitres ne sèchent pas sur vos fenêtres.
Les bons outils font le bon artisan
Une raclette en caoutchouc est l’outil primordial d’un résultat impeccable, de plus, elles sont très bon marché, donc ne pas hésiter à les renouveler souvent. Les lames de la raclette sont à remplacer très souvent pour un résultat parfait. Enfin, utilisez deux chiffons non pelucheux. L’un servira à sécher votre raclette après chaque passage, et l’autre servira à la finition des coins et des appuis de fenêtre.
Nettoyage de l’extérieur des fenêtres
Matériel nécessaire : seau, savon liquide, raclette, chiffon ou éponge, essuie tout, eau et vinaigre blanc.
Les fenêtres extérieures sont généralement bien plus sales que les vitres intérieures car soumises aux conditions météorologiques. Commencez donc par rincer les vitres au tuyau d’arrosage, puis remplissez un seau d’eau propre et froide et ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour la vaisselle (toujours de Marseille bien entendu).
À l’aide d’un chiffon doux (de préférence en microfibres), frottez la surface de la fenêtre. Pour les fenêtres en hauteur, utilisez une éponge (ou un chiffon doux en coton ou en microfibres) accroché à une perche comme celles utilisées pour peindre les plafonds.
Rincez abondamment la surface avec le tuyau d’arrosage. Vaporisez et passez un chiffon avec le mélange vinaigre et eau (ou bien utilisez à la place un agent nettoyant commercial). Puis essuyez la vitre à l’aide d’une raclette propre à lame en caoutchouc. Orientez la raclette vers le bas de la fenêtre et faites des mouvements de haut en bas. Essuyez la raclette avec une serviette propre et sèche au bas de chaque passage. Vous pouvez aussi utiliser une serviette propre et non pelucheuse ou même des pages de journaux non salissants pour sécher les fenêtres.
Pour des saletés et des taches plus tenaces, (comme des fientes d’oiseaux), appliquer abondamment le vinaigre et l’eau, et laissez reposer pendant plusieurs minutes avant de sécher. Vous pouvez aussi essayer de frotter avec une éponge douce, mais surtout ne pas utiliser de brosse à récurer, qui peut rayer la vitre.
Dans le cas des fenêtres avec moustiquaires, c’est le même processus : rincez à l’eau claire, vaporisez avec la solution d’eau et de vinaigre, puis rincez de nouveau à l’eau claire. Laisser sécher complètement avant de replacer les moustiquaires des fenêtres.
Parfois, les fenêtres sont incrustées de taches de dépôts minéraux, en particulier dans les endroits de France où l’eau est calcaire. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les vitres comme celles-ci. Par exemple, des nettoyants commerciaux peuvent être utilisés afin d’éliminer les taches blanches, de chaux ou même de rouille. Suivez les instructions du fabricant lors de l’utilisation de ces produits.
Nous espérons que ces conseils et astuces vont vous aider à garder vos vitres et fenêtres propres, pour bénéficier à tout instant d’une vue dégagée !