Quand la bise arrive et que le vent souffle sur les chaumières, mieux vaut avoir pris ses précautions. Cela concerne les denrées mais aussi le confort et l’isolation de votre maison. Car aux beaux jours, on peut chanter nuit et jour, seulement quand l’hiver pointe le bout de son nez froid, on se souvient parfois un peu tard que notre demeure laisse passer les courants d’air. Alors, pour éviter que votre voisin mesquin ne vous nargue et vous fasse danser, pensez à installer une bonne isolation thermique avant les grands froids.
Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure ?
Aussi appelée ITE, l’isolation thermique extérieure est une technique qui place les matériaux isolants à l’extérieur d’un bâtiment. Elle permet ainsi d’obtenir une forte performance d’isolation en évitant les déperditions de chaleur, mais aussi les ponts thermiques.
Quels sont les avantages de l’isolation thermique extérieure ?
Comme nous l’avons dit plus haut, elle vous permet de danser été comme hiver. Mais plus sérieusement, elle améliore de façon conséquente les performances thermiques de tout bâtiment qui en bénéficie. Cela engendre bien sûr pour l’heureux propriétaire des économies d’énergie et, par conséquent, des économies financières !
Ajoutons à cela une sensation de confort quelle que soit la météo qu’il fait ! Et cerise sur le gâteau, on lui reconnait aussi de bonnes performances acoustiques : quelle aubaine !
Autre avantage qui n’est pas des moindres, les travaux d’isolation peuvent être pratiqués par l’extérieur, ce qui ne gêne aucunement la vie quotidienne des habitants (propriétaires ou locataires).
Esthétique et fiabilité garanties
Grâce à des procédés ayant fait leurs preuves et des matériaux de qualité, l’isolation thermique permet de conserver et valoriser le bâti en place. Elle offre en outre une grande liberté dans la rénovation des façades, car il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités variant en matériaux, textures et coloris. La vapeur d’eau et l’humidité ne sont pas emprisonnées à l’intérieur, elles peuvent circuler, ce qui évite la prolifération de moisissures.
Techniques de pose de l’isolation thermique extérieure
Les poseurs ont à leur disposition 3 techniques principales de pose tout en respectant le cahier de prescriptions techniques.
La première est une pose simplement collée qui fait appel à des panneaux isolants rigides ; la deuxième est une pose calée-chevillée lors de laquelle le panneau isolant est collé à la paroi avec un mortier puis fixé à l’aide de chevilles ; enfin il est possible de passer par une pose mécanique via des profilés, mais cette technique nécessite un support parfaitement plat et l’usage de polystyrène expansé blanc.
Finition de l’isolation thermique extérieure
Là encore, il existe différentes techniques de finition qui permettront de varier les aspects de vos habitations.
- Enduit ;
- Vêture ;
- Filière sèche ;
- Bardage.
Puisque vous êtes au chaud maintenant, personne ne pourra vous empêcher de chanter ou danser quelle que soit la saison ! Merci l’isolation thermique !