En matière d’éclairage dans une salle de bain, il est bon de concilier l’esthétique et la sécurité. Le choix et l’installation des luminaires exigent un peu plus de réflexion que pour d’autres pièces parce que c’est une pièce humide. Que vous désiriez installer des luminaires encastrés ou des spots, il vous faut réfléchir sérieusement à l’éclairage à choisir pour votre salle de bain.
Les règles d’installation des spots (en bref)
Dans une salle de bain, l’eau et l’électricité doivent faire bon ménage. L’éclairage relié au circuit électrique doit donc respecter la norme électrique NFC 15-100 pour éviter tout accident. À chaque zone de votre salle de bain correspond une règle. Règles qui peuvent être résumées ainsi :
- Volume 0 : C’est la zone où les éléments (douche, baignoire) sont en contact direct avec l’eau. Aucun luminaire ne doit être installé.
- Volume 1 : C’est la zone située juste au-dessus du volume 0. Elle correspond à la zone de projection et d’éclaboussures éventuelles (env. 2,25m). Des luminaires peuvent y être installés sous certaines conditions.
- Volume 2 : C’est la zone située à une distance minimum de 60 cm du vol. 1. On pourra y intégrer des luminaires répondant aux normes.
C’est en tenant compte de ces volumes et de leurs spécificités que vous connaîtrez l’éclairage à choisir pour votre salle de bain afin de bénéficier d’une bonne luminosité mais aussi afin d’être en sécurité. Pour vous aider, les appareils électriques possèdent un indice de protection (IP) indiquant leur niveau d’étanchéité à la poussière et à l’eau. Pour chaque volume, une liste des dispositifs autorisés et de leur IP est établie.
Autres informations importantes pour l’installation de spots
Toute personne travaillant sur des appareils électriques dans les salles de bains doit s’assurer que la mise à la terre/à la masse est valide et fonctionnelle.
Étant régis par des normes de sécurité, les travaux d’électricité dans une salle de bain doivent être réalisés par des personnes qualifiées, au fait de cette réglementation. Vous pouvez donc soit faire les travaux vous-même, et demander un contrôle de conformité, soit faire appel à un électricien certifié pour l’ensemble du chantier.
Vérifier que vos spots sont des modèles coupe-feu.
Côté esthétique
Une fois passé le stade du respect des normes de sécurité, il vous reste à déterminer l’ambiance que vous souhaitez créer dans notre salle de bain. Opterez-vous pour des couleurs chaleureuses ou une atmosphère plus froide et contemporaine ? À vous de déterminer où se placeront les spots d’éclairage, et donc les effets de lumière dont ils baigneront votre salle de bain.
De l’ombre à la chaleur – créer une ambiance relaxante avec des spots
Lorsque vous réduisez le niveau de luminosité d’une ampoule halogène ou incandescente, vous remarquerez que la température de couleur commence à paraître plus chaude à mesure que vous la réduisez. Lorsque vous diminuez la luminosité d’une LED, rien ne se passe si ce n’est une diminution de la luminosité. Dans les salles de bain et surtout lorsqu’ils se nettoient, la plupart des gens aiment profiter d’une ambiance relaxante telle que pourraient l’offrir des bougies. Cela peut être reproduit soit en utilisant de vraies bougies ou de façon plus pratique en installant des LEDs qui ont ce réglage intégré.
Exemple :
- Ampoules Philipps baptisées » Dimtone « .
- Les Dim to warm de Megaman
Quand les spots invitent une atmosphère blanc froid
Pour une ambiance plus froide, le mieux serait d’installer des sports à LEDs 4000K. Vous gagnerez 5% de luminosité supplémentaire avec ce type de spots.
Si vous avez des doutes sur la faisabilité de votre installation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de l’éclairage. Ils sauront vous accompagner de leurs lumières et vous aider à créer l’ambiance souhaitée dans votre salle de bain. Le tout sans craindre des courts-circuits et des pannes dus à l’humidité ambiante.