Installation d’une chaudière à bois
A l’heure où l’écologie fait partie des programmes gouvernementaux, il reste encore de nombreux questionnement quant au potentiel du chauffage au bois. Vous construisez ou rénovez votre logement et envisagez l’installation d ‘une chaudière à bois ? Voici un guide d’achat sur les chaudières à bois qui répondra à vos interrogations et vous permettra d’y voir plus clair à travers l’écran de fumée qu’internet nous renvoie souvent sur le sujet !
Le bois est-il une énergie économique ?
Oui ! Pour sûr ! C’est d’ailleurs l’un de ses atouts majeurs. Très peu indexé sur le prix du pétrole, son prix est donc moins sujet à flamber ! C’est aussi parce que sa production se fait en général localement que ses tarifs sont moins fluctuants. Un autre avantage du chauffage au bois est de pouvoir anticiper sa consommation. Et donc de mieux la maîtriser puisque vous achetez vos bûches de façon anticipée.
Consulter la riche enquête sur les prix des combustibles bois en 2019-2020 réalisée par l’ADEME en novembre 2019.
En résumé :
- Le coût du kWh du bois est en moyenne à 5 centimes d’euros contre 8 centimes d’euros pour le gaz de ville ou 15.5 ct d’euros pour l’électricité
- Le prix du bois en bûche n’a pas évolué depuis 2009.
- Certaines ressources on même vu leur prix diminuer !
Le bois est-il une énergie écologique ?
Dans la grande aventure du développement durable, le bois est en bonne place car il constitue une énergie durable, propre. Le bois permet aussi d’entretenir le parc forestier et de créer des emplois. Il est largement prouvé que l’empreinte carbone du bois est quasi nulle puisque la biomasse stocke du CO2 toute sa vie (combustion ou par décomposition). Produit localement et nécessitant très peu de conditionnement et transport, le bois présente donc un bilan carbone neutre !
Du bois pour une rénovation comme pour une construction neuve ?
En respectant quelques points de réglementations vous pourrez opter pour une chaudière à bois quel que soit votre projet d’habitat.
Pour une habitation neuve :
- Il faut que la chaudière bois soit automatique
- Elle sera considérée comme de l’appoint pour une habitation de plus de 100 m2 et nécessitera la présence d’un autre mode de chauffage complémentaire.
- Il faut pouvoir mettre l’habitation en hors-gel
Pour de la rénovation : Tout est permis !
Traçabilité et labellisation optimales
En installant une chaudière à bois chez vous, vous avez la garantie de pouvoir choisir parmi une grande offre avec toujours à la clé des repères fiables et reconnus. Des labels vous permettront à la fois de trouver le meilleur équipement et le bon combustible, mais aussi un installateur chevronné et habilité à faire les travaux. Pour le client c’est un gage de sérieux pour un investissement à long terme.
Pour le bois de chauffage : Comme le dis l’adage, « on ne peut pas faire de feu de tout bois ». Le label NF est pour vous un gage de qualité. Délivré par un Institut officiel (FCBA) mandaté par AFNOR, la certification informe avec précision le consommateur sur :
- L’essence du bois
- Sa longueur
- Son niveau d’humidité
- Sa classe énergétique.
Pour les chaudières : vous pourrez vous fier au label Flamme verte. Il catégorise les appareils en tenant compte de leur rendement, des émissions de CO et du taux de poussière. Plus l’outillage est étoilé, meilleure sera sa qualité.
Pour l’installateur : en faisant appel à un installateur Label rge qualibois, vous êtes assuré de bénéficier des aides financières disponibles mais aussi d’avoir affaire à un professionnel formé pour installer ce genre de matériel.
La chaudière bois côté finance ?
Il existe plusieurs modèles de chaudières à bois. En fonction de la solution que vous rouvrez la plus adaptée les prix peuvent varier entre 2000 à 20 000 euros. Les variations de prix viennent aussi des différences de puissance, du combustible et du fonctionnement entre les différents modèles présents sur le marché.
Vous trouverez ici un formulaire vous permettant d’obtenir des devis pour l’installation d’une chaudière à bois.
Les différents modèles de chaudière à bois.
Les chaudières à bûches
- En fonction de la puissance et du niveau de gamme, leurs rendements peuvent atteindre les
- 85%.
- Elles doivent être rechargées souvent.
- Il est nécessaire d’avoir un lieu de stockage du
Les chaudières à plaquettes et à granulés
- Rendement supérieur à 85%.
- Inertie thermique performante
- Autonomie pouvant aller jusqu’à 75 heures.
Les chaudières bois à accumulation
- Rendement est généralement supérieur à 90%.
- Grande inertie thermique et autonomie.
- Chauffage en continu et un confort accru grâce aux matériaux réfractaires
Les chaudières mixtes
- Elles possèdent deux foyers
- Peuvent combiner plusieurs combustibles (fioul ou gaz) en complément du bois.
Où acheter sa chaudière à bois ?
Il existe des revendeurs de chaudière à bois en ligne, mai sil est aussi habituel que l’artisan choisit pour faire votre installation soit partenaire d’une marque particulière. Il connait le matériel et saura assurer son service après-vente. Là encore c’est pour le client une garantie à prendre en considération.
Fort de tous ces renseignements, il ne vous reste qu’à contacter des artisans pour leur demander de chiffrer les travaux en fonction des spécificités de votre habitation. Pensez à faire rédiger plusieurs devis.
Comment choisir son entreprise pour une installation d’une chaudière à bois ?
Pour bien choisir le bon installateur et la bonne entreprise, remplissez le formulaire suivant: