Qu’est-ce que l’éolienne domestique ?
Nommé aussi petit éolien, ce type d’éolienne fait référence aux éoliennes personnelles de petites ou moyennes puissances implantées pour produire de l’énergie consommée sur place ou revendue.
Il existe plusieurs modèles d’éoliennes domestiques :
- Sous forme de « cube » à installer sur le toit
- Sous forme d’éolienne de taille réduite par rapport à celles que l’on voit dans les champs d’éoliennes.
Très compactes, souvent en kit, elles sont faciles à installer et possèdent un bon potentiel énergétique :
- Micro éolienne (entre 5 et 20 m) : de 100 W à 1 KW
- Petite éolienne (15 à 35 m) : de 1 à 30 KW
⚠️ Ces chiffres sont donnés à titre indicatifs car le rendement électrique varie toujours en fonction du modèle et de la force du vent.
Les heureux propriétaires d’une éolienne pourront grâce à l’énergie fournie alimenter du petit électroménager ou un bâtiment situé dans un lieu non raccordé au réseau.
Une éolienne domestique ? Oui, mais pas n’importe où !
La bonne recette !
On est d’accord, l’éolienne, c’est du vent (et de l’électricité), mais cela ne veut pas dire qu’il faut prendre à la légère son installation. Plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’un projet éolien aboutisse et surtout soit rentable. Un peu comme les panneaux solaires, c’est de l’énergie économique et écologique.
3 ingrédients principaux sont nécessaires pour que votre projet tourne !
- Du vent : il vous faudra donc faire une petite enquête sur les vents soufflant dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez contacter Météo France ou installer un anémomètre et faire des relevés pendant plusieurs mois.
- Un terrain dégagé : la performance de votre installation dépendra beaucoup de la configuration de votre site.
- Et une éolienne de bonne qualité
En outre, votre terrain devra :
- Être situé dans une zone exempte de grosses turbulences atmosphériques.
- Se trouver à distance de câbles aériens au cas où l’éolienne tombe. Il faudra calculer le périmètre de sécurité en fonction de la hauteur du mât.
Ni trop près, ni trop loin !
Pour une bonne performance, il y a quelques précautions à prendre lors du choix du lieu d’implantation de l’éolienne domestique.
- La trop grande distance entre l’éolienne et l’habitation peut être responsable de déperditions énergétiques.
- A cause des vibrations engendrées, une éolienne ne se fixe pas en général sur une habitation existante.
- L’intégration sur un bâtiment neuf est possible lorsque le projet est mené par un architecte-concepteur qui fera des calculs savants!
- Il vous faudra aussi ne pas installer votre éolienne trop près de chez vos voisins pour leur éviter d’éventuelles nuisances sonores.
Quel coût ?
Il faut compter un budget compris entre 20 000 et 50 000 euros pour l’installation d’une éolienne domestique. Le coût total varie en fonction :
- De la puissance de l’éolienne
- De la taille
- De type de câblage
Des aides financières
Il n’est plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt lors de l’installation d’une éolienne domestique, mais dans certaines conditions, l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) accorde un soutien et octroie une TVA minorée de 10% pour le matériel et les travaux.
⚠️Renseignements à prendre auprès de votre Conseil régional
L’installation d’une éolienne s’inscrit plus dans un choix de vie et une volonté de protection de l’environnement que dans la perspective de faire des économies. L’investissement est important et l’amortissement n’est effectif qu’au terme d’une quinzaine d’années.
Quelles sont les démarches à suivre pour installer une éolienne ?
En fonction du modèle d’éolienne domestique que vous souhaiterez installer, les contraintes administratives peuvent différer.
- Pour les éoliennes de moins de 12 mètres : une déclaration de travaux suffira. Faites cette demande avant de commencer le chantier d’installation.
- Pour les éoliennes de 12 mètres et plus : il vous faudra obtenir un permis de construire. Démarche qui demande la réalisation d’un dossier comprenant de nombreuses pièces.
Et pour revendre son électricité ?
Si vous envisagez de revendre votre électricité. Il faut se renseigner auprès de votre collectivité locale pour savoir si vous vous situez dans une zone de développement éolien (ZDE).
- En ZDE : Enedis vous rachètera votre électricité après signature d’un contrat de rachat au tarif réglementé. Ce prix sera garanti pendant 15 ans.
- Hors ZDE : seul un fournisseur d’énergie indépendant pourra vous la racheter. Attention, dans ce cas, le tarif n’est pas réglementé.
Quel entretien pour votre éolienne ?
Pour augmenter la durée de vie de votre éolienne, rien de tel qu’un entretien régulier et rigoureux. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui possède l’expertise nécessaire et saura assurer une maintenance optimale.
L’entretien annuel consiste à un graissage du rotor et une inspection générale de l’aérogénérateur. Pour ce faire, il faudra descendre l’éolienne.
Le coût varie entre 250 et 1000 euros en fonction de la puissance de l’appareil.
⚠️L’entretien de votre éolienne lui assurera une durée de vie de 20 à 30 ans.
N’hésitez pas à contacter un professionnel pou réaliser votre devis et vous accompagner dans ce projet !