Brève histoire des volets roulants
Appelé aussi contrevent sur enrouleur, le volet roulant est une invention européenne née il y a un peu plus de 60 ans. L’objectif de ce volet constitué de lamelles de bois articulées était de à l’origine d’éviter les déperditions de chaleurs et d’améliorer l’isolation pour renforcer l’efficacité énergétique. En période de guerre (la deuxième), les volets roulants jouèrent notamment un rôle de protection lors des bombardements en empêchant à des éclats d’endommager les fenêtres.
Devenus aujourd’hui des éléments incontournables des maisons connectées et bien isolées, les volets roulants séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels. Il s ne se contentent plus d’ailleurs d’être roulants, ils sont aussi motorisés et solaires pour le plaisir de leurs utilisateurs.
Quels sont les avantages des volets roulants solaires ?
Économie d’énergie et respect de l’environnement
Aujourd’hui, l’énergie se fait rare. Les prix s’envolent. Faire installer des volets roulants solaires contribue non seulement à la protection de l’environnement mais permet bien évidement de faire des économies d’énergies substantielles. Quand on sait que 70 % de votre chauffage et 46 % de votre climatisation quittent votre maison par les portes et les fenêtres – et cela uniquement si elles sont en bon état, l’installation de bons volets roulants motorisés solaires rendra bien des services.
Le volet roulant motorisé pour éviter l’intrusion
Un autre avantage des volets roulants consiste dans leur capacité à protéger votre maison des intrus. Ils ralentissent la progression d’éventuels individus malveillants. Avec un système de volets roulants à motorisation dont les vis sont cachées par les rails de guidage, la maison et ses habitants se retrouvent à l’abri des cambriolages et du vandalisme. C’est un moyen dissuasif puisqu’il est très difficile d’ouvrir le volet fermé de l’extérieur et donc d’accéder aux portes et fenêtres.
Une bonne protection contre le soleil et les UV
Les volants roulants constituent un bon rempart aux rayons du soleil. Grâce à la motorisation, il est possible de les régler en fonction dont le soleil tape sur les fenêtres. La conception des volets roulants est prévue pour empêcher 70 % de la chaleur d’entrer dans la maison pendant les journées chaudes et 60 % de la chaleur de s’échapper de la maison en hiver. C’est donc aussi un bon moyen de faire des économies sur les factures !
Un bouclier contre les intempéries
Un autre grand avantage des volets roulants est qu’ils protègent vos portes et fenêtres contre les intempéries. En cas de mauvais temps il suffit de fermer les volets roulants motorisés pour se sentir protéger des mauvaises surprises liées aux aléas climatiques. Aucun projectiles ne risquent de venir endommager les carreaux. Conçus pour résister à des vents de plus de 100 km/h , ils ne bougent quasiment pas lors des bourrasques hivernales ou des giboulées printanières.
On peut ajouter à ces avantages, la réduction du bruit (surtout en ville) et le respect de sa vie privée. Voilà donc de bonnes raisons de se renseigner pour installer ces petits joujoux de volets roulants solaires !