Le coût d’un ravalement de façade : qu’une question d’esthétique ?
Un immeuble est construit pour durer plusieurs dizaines d’années. Toutefois, sa longévité dépend beaucoup, comme pour toute construction humaine, de son niveau d’entretien. Qu’on le veuille ou non, les intempéries, la pollution et le temps travaillent ensemble à la dégradation extérieure de nos logements. Préventif ou curatif, esthétique ou technique, le ravalement de la façade de votre immeuble est à prévoir régulièrement, sous peine de voir votre bien se dévaloriser très vite !
Un joli minois pour votre nid douillet !
Le vieillissement de la façade de votre habitation individuelle ou collective a d’abord des conséquences esthétiques. Couleur délavée, fissures et crevasses, décollement des peintures ou des enduits, dégradation des joints ou traces d’humidité sont autant d’agressions visuelles qui enlaidissent progressivement vos murs extérieurs. C’est dommage dans le cas d’une maison individuelle mais cela peut devenir problématique dans le cas d’un logement collectif ! En effet, ce qui frappe le regard est psychologiquement très important et, il est démontré que, face à un lieu à l’aspect dégradé, les gens ont plus tendance à le négliger, voire à participer à sa dégradation par des gestes d’incivilité.
De même, l’état visuel d’un bâtiment influence directement l’estimation de son prix dans le cas d’une location ou d’une vente. La solution est alors de programmer un ravalement de façade régulier de vos bâtiments afin de valoriser à vos yeux comme à ceux des autres votre bien immobilier.
Gagner en confort et faire des économies !
Si l’esthétique a son importance, un ravalement de façade n’est jamais qu’un simple nettoyage. Il s’agit d’un ensemble d’opérations qui doit remettre durablement en état les murs extérieurs et leurs accessoires (dessous de toit, grilles, passage de câbles, etc…). Chaque défaut est traité à la source afin de retrouver à minima les performances phonique et thermique d’origine. Evidemment, cela n’exclut pas la possibilité d’améliorer ces performances par l’utilisation de matériaux ou de techniques spécifiques comme l’isolation par l’extérieur ou des enduits plus élastiques et plus étanches par exemple. Le ravalement de façade, s’il est réalisé par des professionnels compétents, est l’assurance de retrouver ou d’améliorer le confort des occupants et de faire d’éventuelles économies énergétiques sur le long terme.
Des obligations légales
Les différents articles du code de construction et d’habitation donnent le cadre légal d’un ravalement de façade. Les façades doivent être maintenues propres et en bon état afin de garantir un agréable cadre de vie et la sécurité des habitants et des passants. Cela implique l’obligation de travaux d’entretien tous les 10 ans. Pratiquement, chaque commune, dans le cadre de son PLU (plan local d’urbanisme), est chargé de son application. Toutefois, la responsabilité des propriétaires reste entière en cas de problème.
Les bons travaux pour le bon prix
Un ravalement de façade est un chantier qui peut être assez long et onéreux. Il est donc nécessaire avant de se lancer de bien identifier les causes des dégradations et leur importance. Il faut faire établir plusieurs Devis de ravalement par des professionnels qualifiés afin de valider le diagnostique des défauts et de comparer les prix. Ils évalueront au mieux l’étendue des travaux à engager pour chaque défaut constaté en fonction du bâtiment (forme, dimensions et situation) et de la nature des matériaux de construction (parpaings, béton coulé, briques creuses ou pleines, pierre). Ils seront à même de vous accompagner dans les différentes démarches administratives à réaliser si ce n’est eux même qui les réalisent.
Le ravalement de façade est une affaire sérieuse pour laquelle il est utile d’être bien renseigné et accompagner pour votre propre sérénité.