Le déroulement d’une vidange de fosse septique
L’entretien d’une fosse eaux usées peut passer par plusieurs étapes certaines obligatoires, d’autres optionnelles.
La seule véritable étape obligatoire est la vidange des fosses septiques. En effet, les fosses septiques se remplissent des boues comprises par les eaux usées. Avec le temps, ces boues peuvent remplir totalement la fosse et mettre toute l’installation péril. Généralement un devis vidange de fosse septique doit être effectué lorsque les boues atteignent 50% de la capacité de la fosse. En principe, ce volume est atteint tous les 4 ans environs.
Il faut donc contacter un professionnel agrée ou directement le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) dans certains cas. L’entreprise contactée viendra avec un camion citerne et pompera les boues présente dans la fosse.
Une fois la vidange effectuée il convient de considérer certains points afin que votre installation soit en parfait état de marche.
- La fosse doit être remise en eau très rapidement afin d’éviter tout écrasement dû à la pression du terrain.
- Le dégrilleur doit être vidé et nettoyer.
- Le préfiltre en sortie de fosse doit également subir un nettoyage. Il doit de surcroit être nettoyé 3 fois par an
- Le bac à graisse doit lui aussi être nettoyé. Le bac à graisse doit en plus connaitre un nettoyage minutieux tous les 6 mois.
Sachez également, qu’il est fortement conseillé de faire réaliser un curage des canalisations régulièrement. En effet les canalisations peuvent s’encrasser et se boucher. Seul un curage peut garantir une bonne circulation dans les canalisations.
Estimer le coût d’une vidange de fosse septique
Le prix de réalisation d’une vidange de fosse septique
Le recours à une entreprise spécialisée dans les services de vidange et de curage est indispensable. En effet, seuls les professionnels sont agréés et autorisés à vidanger les fosses septiques, et surtout, ils sont les seuls à pouvoir proposer un traitement des déchets efficace et écologique.
Votre devis vidange de fosse septique proposera très probablement des prix allant de 150€ à 300€.
Obtenir un chiffrage précis des travaux
Demander plusieurs devis gratuits pour comparer
Il existe de très nombreuses entreprises agrées par leurs préfectures et autorisées à vidanger les fosses septiques. Ces entreprises offrent généralement des services variés pouvant s’ajouter à une simple vidange pour un supplément.
Il est très souvent conseillé de faire réaliser plusieurs devis vidange de fosse septique de manière à pouvoir comparer, faire jouer la concurrence et bénéficier du prix le plus juste.
Réglementation concernant la réalisation d’une vidange de fosse septique
La vidange d’une fosse septique est obligatoire, le manquement à sa réalisation est susceptible d’une amende.
C’est pour cela que l’entreprise engagée doit être en mesure de vous remettre un certificat officiel ou une facture détaillée le cas échéant.
Le bordereau de vidange doit également offrir des éléments d’informations indispensables :
- Le nom de l’entreprise réalisant la vidange.
- Le numéro d’agrément et sa date de validité.
- L’identification du propriétaire de la fosse septique.
- La date et le lieu de la vidange.
- L’identification des produits vidangés.
- Le lieu de destination ou de traitement des produits vidangés.
Enfin, sachez qu’ile st obligatoire de laisser une petite quantité de boues au fond de la fosse septique afin de conserver les bactéries permettant le traitement de l’eau.
Evaluer la durée de l’intervention
La réalisation d’un devis vidange de fosse septique est généralement une expérience très rapide. Les professionnels interviennent rapidement et disposent d’une grande expérience.
Pour votre devis vidange de fosse septique et un nettoyage de rigueur, comptez au maximum quelques heures.
Si votre fosse septique est difficile d’accès, les délais peuvent être plus long, donc vérifiez à l’avance avec votre entreprise.