Les différents types de devis enseigne
Choisir son type d’enseigne
Il existe généralement deux principaux types d’enseignes : les enseignes lumineuses et les enseignes non lumineuses.
- Les enseignes non lumineuses. Ce sont les enseignes les plus traditionnelles et bien souvent les moins onéreuses. Elles sont souvent uniquement composées des lettres formant le nom de l’entreprises. Si ces enseignes sont particulièrement rapides à poser et peu coûteuses elles sont peu esthétiques et ne sont généralement pas visibles la nuit, à moins d’éclairer la façade du magasin à l’aide de projecteurs.
- Les enseignes lumineuses. Ces dernières sont généralement les enseignes les plus populaires. Elles offrent un éclairage permettant à l’enseigne d’être visible à tout moment. On distingue généralement les enseignes lumineuses caisson, offrant une lumière directe et les enseignes lumineuses rétroéclairées proposant une lumière plus diffuse et la plupart du temps plus esthétique. Les enseignes lumineuses peuvent le cas échéant être reliée par une minuterie afin d’économiser de l’électricité aux heures les plus creuses. Les enseignes lumineuses sont généralement éclairées à l’aide de néons, de néons flexibles ou encore de LED.
Choisir son système d’enseigne
Les enseignes peuvent également offrir un positionnement différent. Selon l’emplacement de votre entreprise, vous pouvez vous orienter vers un système en particulier qui mettra votre activité plus en valeur.
- Les enseignes en applique. Il s’agit de l’enseigne la plus populaire et souvent la moins coûteuse. Il s’agit de plaquer l’enseigne au mur de l’entreprise, généralement au-dessus de l’entrée. Ces enseignes peuvent offrir tout type de design et peuvent être lumineuses ou non. Elles sont très populaires car elles peuvent s’adapter à toutes les situations et ne présentent jamais aucune difficulté.
- Les enseignes drapeau. Les enseignes drapeau sont les enseignes les plus anciennes. Elles offraient dans l’ancien temps, la représentation d’un étendard pendant sur la devanture d’une boutique. De nos jours le concept a évolué mais propose toujours l’idée d’une enseigne fixée à la perpendiculaire d’une devanture. Ces enseignes sont généralement courtes, en raison de leur fixation perpendiculaire, et peuvent offrir des versions lumineuses ou non.
- Les lettres enseigne. Bien souvent un simple lettrage fixé sur la façade de l’entreprise suffit à créer un effet efficace et esthétique. Ces solutions sont nombreuses et offrent de nombreux matériaux et de nombreuses finitions. Il est possible de disposer de lettres non lumineuses, de lettres translucides éclairées ou encore mieux, de lettres rétroéclairées, jouant sur un subtil halo lumineux.
- Les plaques professionnelles. Enfin, pour les professions libérales, il est possible de disposer d’une plaque professionnelle. Il s’agit des plaques que l’on trouve par exemple chez les médecins. Elles sont habituellement en métal (laiton, bronze ou autre) et possèdent le nom du professionnel gravé en creux. Ces plaques permettent de disposer d’une enseigne réduite sans pour autant envahir la façade.
Estimer le coût d’une enseigne
Le prix d’une enseigne
Le prix d’achat d’une enseigne est particulièrement difficile à estimer. En effet, les choix sont nombreux et font tous bouger le prix, de plus, les dimensions impactent également le coût final.
Avant d’intégrer l’élément prix dans votre devis enseigne, vous devriez également savoir qu’une enseigne dispose d’une durée de vie allant de 5 à 15 ans, il faut ensuite effectuer des réparations ou complètement la changer.
Pour vous doter d’une idée générale des prix pratiqués pour les enseignes, vous pouvez estimer qu’une enseigne de dimensions standard possède des prix supérieurs à 1000€.
Les enseignes sur mesure demandent quant à elles un budget supérieur à 3000€.
Le tarif de pose d’une enseigne
Selon le type d’enseigne, le prix de pose varie du simple au double. En effet, les considérations de poids, de montage électrique ou encore de fixation peuvent demander des travaux plus ou moins conséquents et donc des prix plus ou moins élevés.
Généralement, on considère que le prix de pose d’une enseigne de taille normale se situe entre 500€ et 1500€.
Obtenir un chiffrage précis des travaux
Demander plusieurs devis gratuits pour comparer
Les entreprises proposant la vente et le montage d’enseignes sont nombreuses et vous proposeront de très nombreuses possibilités, en fonctions de leurs spécialisations et de leurs fournisseurs.
Cette disparité implique d’obtenir des devis enseigne auprès de différentes entreprises. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer du choix le plus large parmi toutes les possibilités envisageables pour votre entreprise.
Réglementation concernant la pose d’une enseigne
Les enseignes sont soumises à différents règlements afin qu’elles n’empiètent pas sur une grande surface du bâtiment concerné. Tous ces règlements sont disponibles en mairie ou à la rigueur en préfecture, qui vous délivrera une autorisation de pose.
Sachez cependant que votre enseigne ne doit pas gêner la visibilité, ne doit pas empiéter sur un autre bâtiment, et doit demeurer propre et entretenue.
Evaluer la durée des travaux
Si votre enseigne ne doit doit pas couvrir des dizaines de mètres carrés au sommet d’un gratte-ciel, son installation sera relativement rapide.
Comptez une durée de travaux de quelques heures à une journée pour les enseignes les plus complexes.
Notez également que la durée de préparation de votre enseigne sur mesure en atelier peut quant à elle durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines si les matériaux sont difficiles à obtenir.